photo de couverture formation professionnelle photo de couverture formation professionnelle photo de couverture formation professionnelle photo de couverture formation professionnelle
Options d’embauche

La formation professionnelle commerciale

TROUVE TON JOB
Perspectives d’avenir solides

Ta formation professionnelle chez nous.

Une équipe qui vit une véritable cohésion. Une mentalité de créateur avec un œil pour les solutions. Un employeur juste et fiable, où ton avis est pris en compte. Nous voulons te donner le meilleur tremplin possible pour ta carrière professionnelle et te soutenons avec notre savoir-faire, une culture d’entreprise cordiale et un équipement technique moderne. En contrepartie, nous attendons de ta part : la soif d’apprendre, de te développer et de participer activement.

Une formatrice professionnelle et 3 formateurs pratiques sont à la disposition des apprentis de commerce dans les profils E et B chez RECA AG. Le siège principal à Samstagern est le cœur commercial de l’entreprise et il constitue le fondement d’une exploitation efficace – ldirection, gestion du personnel, comptabilité, support commercial et marketing. En tant qu’apprenti(e) commercial(e), tu aideras le service commercial interne et tu obtiendras un aperçu de tous les secteurs d’activité.

Tu vois des solutions partout ? Nous aussi ! Découvre ici les domaines dans lesquels tu peux commencer et les avantages que te réserve ton apprentissage ou tes études en alternance chez nous.

Tes avantages

Voilà ce que nous te proposons.

Emploi après le diplôme
Ta formation n’est, … Ta formation n’est, au mieux, que le début de ta carrière professionnelle chez nous. En effet, nous formons avant tout pour nous et dans le but de t’embaucher une fois ton diplôme en poche.
Elargissement de l’horizon
Tu participes à des événements … Tu participes à des événements pour te mettre en réseau avec d’autres apprentis et pour apprendre à connaître d’autres sociétés de la maison mère en Suisse.
Culture d’entreprise
Sois persuadé que … Sois persuadé que tu peux toujours compter sur nous. Dès le premier jour, tu fais partie d’une équipe appréciée. Nous nous serrons les coudes, nous travaillons d’égal à égal et nous partageons notre expertise.
Types de formation
Activités
Formation
Conditions Requises
Types de formation
Activités
Auszubildende Gruppenarbeit
Activités

Une formation dans le domaine commercial requiert des talents d’organisation et de communication. En effet, tu auras non seulement beaucoup de contacts directs avec tes collègues, mais aussi beaucoup de contacts avec nos clients par téléphone ou par e-mail. Nous t’expliquerons comment rester détendu en toutes circonstances, même s’il y a beaucoup de travail.

Pendant ta formation, tu découvriras les nombreux secteurs de l’entreprise.  Tu peux ainsi te mettre à l’essai et réaliser quels sont tes points forts. Découvre ici les tâches qui t’attendent pendant ta formation – fais une immersion dans un quotidien possible en tant qu’apprenti chez nous !

  • Tu apportes ton soutien à l’équipe du service interne des ventes
  • Les commandes d’articles spéciaux seront ton cheval de bataille.
  • Tu gères les données dans notre système ERP SAP.
  • Tu participes à l’élaboration des documents de formation et tu prépareras le matériel dont nos commerciaux ont besoin.
  • Tu gères notre stock d’échantillons et de matériel de bureau.
  • Tu effectues des tâches commerciales et administratives d’ordre général.
Formation
IT Auszubildender
Base

La base de ta formation repose sur l’ordonnance fédérale du 26.9.2011 (mise à jour au 1.5.2017) et dure 3 ans. Tu peux te former pour atteindre différentes finalités : Formation initiale de base (profil B), Formation initiale élargie (profil E) ou Profil E avec maturité professionnelle.

Pratique professionnelle

Chez nous, tu travailles dans le secteur du commerce.

Formation scolaire

Tes matières professionnelles sont les suivantes : langue standard (allemand) ; 1 (profil B) ou 2 langues étrangères (profil E) ; information/communication/administration ; économie et société. Pour cela, tu dois te rendre 1 à 2 jours par semaine à l’école professionnelle de Horgen ou de Stäfa :

1ère / 2ème année : 2 jours par semaine à l’école professionnelle
3ème année : 1 jour par semaine (avec MP, 2 jours)

Cours interentreprises

Tu suivras 12 jours de cours au total (2 jours par semestre), appelés “CIE” (cours interentreprises). Ils constituent une passerelle entre les entreprises et les écoles professionnelles. Tu y acquiers des connaissances fondamentales et spécifiques à la branche et tu peux y développer tes compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les cours ont généralement lieu à Zurich et tu y es convoqué par les responsables des CIE.

Diplôme et formation continue

Après avoir réussi la procédure de qualification (PQ), tu reçois un certificat fédéral de capacité (CFC) d’”employé(e) de commerce”.

Toutes les portes te sont désormais ouvertes pour passer un examen professionnel (spécialiste en marketing, etc.), un examen professionnel supérieur, une école supérieure ou une haute école spécialisée (bachelor, etc.).

Conditions Requises
Azubis im Gespräch
Conditions Requises
Conditions Requises

Tu termines avec succès l’école secondaire niveau A (niveau B uniquement avec de bonnes notes). Pour le profil E avec maturité professionnelle, il faut en outre avoir réussi l’examen d’admission.

Exigences
  • Tu as un niveau d’allemand parfait et de bonnes notes en français.
  • Tu as une solide connaissance fondamentale en informatique
  • Tu es fiable, motivé(e) et tu aimes travailler avec précision
  • Tu t’intéresses aux outils et à la quincaillerie
  • Tu aimes alterner le travail à l’ordinateur avec le travail en entrepôt.
Fais partie de l’équipe verte

Ton processus de candidature.

Tu veux postuler pour une formation chez nous ? Nous nous en réjouissons ! Voici les différentes étapes d’une procédure de candidature :

Bourse à l’emploi – choisis ton apprentissage

Tu as trouvé une formation intéressante ? Chez nous, tant qu’une annonce est en ligne, la place d’apprentissage est encore libre. Nous attendons ta candidature avec intérêt ! Pour ton apprentissage, il te faudra poser ta candidature environ un an avant le début de celui-ci.

Candidature en ligne – envoi de ton dossier

Postule tout simplement, rapidement ; 2 minutes suffisent pour remplir le formulaire de candidature en ligne. Tu as reçu une confirmation de réception par mail ? Il en ressort que ta candidature nous est bien parvenue.

Entretien d’embauche – faire connaissance

La procédure de sélection pour la formation débutant l’année suivante commence en juin. Nous te ferons parvenir une invitation à un entretien d’embauche. Cet entretien se déroule tout simplement, en personne, par téléphone ou par vidéo.

Journées d’essai – un aperçu de ta future formation

Pour que tu puisses te faire une idée de notre quotidien, nous t’invitons à venir passer une demi-journée ou plusieurs jours chez nous. Tu pourras ainsi faire la connaissance de tes futurs collègues !

Décision – acceptation ou refus

Nous te remettrons volontiers un rapport d’essai ou un document avec notre feedback. Après une à deux semaines, tu recevras notre décision, soit notre acceptation, soit notre refus.

Mylinh Tran, Lernende Kauffrau Mylinh Tran, Lernende Kauffrau Mylinh Tran, Lernende Kauffrau Mylinh Tran, Lernende Kauffrau
Impressions

J’ai eu une première impression en voyant la grande façade vitrée du bâtiment de l’entreprise. J’ai vu tout ce monde travaillant en pleine harmonie dans une seule et même pièce. Il s’en dégageait immédiatement une atmosphère cordiale. Mon arrivée a fait plaisir à tout le monde, je me suis sentie tout de suite à l’aise et en confiance.

Mylinh Tran, employée de commerce CFC en formation (entreé 2021)

Foire aux questions

Quand dois-je solliciter une place d’apprentissage ?

Nous recevrons avec plaisir ta candidature environ un an avant le début de la formation. En juin/juillet, nous entamons le processus de sélection pour l’année suivante.

Quels documents mettre dans mon dossier ?

Tu poseras ta candidature avec une lettre de motivation, ton curriculum vitae et tes trois derniers certificats. Et ton dossier sera complet.

Comment se déroule une procédure d’embauche ?

Tu trouveras toutes les étapes de la procédure d’embauche sur notre site, rubrique formation débutants professionnels.

Comment puis-je me préparer à un entretien d’embauche ?

Nous voulons faire ta connaissance ! Qu’est-ce qui te caractérise ? De quoi es-tu fier ? Voilà des questions qui pourraient être posées lors de l’entretien d’embauche. Nous sommes intéressés par la manière dont tu as découvert tel profil professionnel et les raisons qui te poussent à souhaiter cette formation plutôt qu’une autre. Nous voulons également savoir ce qui t’attire chez RECA et pourquoi tu souhaites commencer ta carrière chez nous.

Quelle est la durée d’une période d’essai ?

En règle générale, tu passeras deux jours chez nous dans l’entreprise.

Est-ce que j’ai droit à un dédommagement pour ma période d’essai ?

Non, il s’agit d’un travail à l’essai qui n’est pas rémunéré.

Puis-je modifier ultérieurement mon dossier de candidature ?

Oui. Tu peux modifier ton dossier de candidature ultérieurement en contactant ta formatrice.

Qu’advient-il de mes données ?

Il va de soi que nous traitons tes données en toute confidentialité. Clique ici pour consulter notre déclaration sur la protection des données.

A quel interlocuteur puis-je m’adresser s’il y a une erreur sur le formulaire de candidature en ligne ?

Dans ce cas, envoie un mail au service marketing : marketing@reca.ch

Que se passe-t-il à la suite de l’envoi de ma candidature ?

Dès que tu nous auras envoyé ta candidature, tu recevras un accusé de réception par mail. Nos recruteurs examinent chaque candidature individuellement. Tu recevras un message intermédiaire dans les plus brefs délais. Dès qu’il y a du nouveau concernant ta candidature, nous te contactons.

Existe-t-il d’autres options de candidature que la candidature en ligne ?

Nous te demandons de postuler en ligne. C’est la variante la plus simple, la plus rapide et la plus sûre et elle offre de nombreux avantages. Tu peux immédiatement vérifier d’un coup d’œil si tu as joint tous les documents. Ta candidature est envoyée directement à ta formatrice, tes données ne pourront en aucun cas être consultées par des personnes non autorisées. De plus, notre formulaire de candidature en ligne est conçu de manière si simple qu’il ne te faudra que deux minutes pour le remplir.

S’il ne t’est pas possible de postuler en ligne, ta candidature par courrier sera bien entendu également traitée.

Les offres d’emploi en ligne sont-elles à jour ?

Oui, tous les postes publiés sur notre portail de l’emploi sont à jour. Ce n’est que lorsque le poste est pourvu que l’annonce est retirée de la page d’accueil.

Emplois chez RECA

Place de formation actuel

Notre place de formation est attribué à Mylinh jusqu’à fin juillet 2024. A partir de 2023, les journées d’essai pour sa succession commenceront. Nous recevrons volontiers ta candidature !

Evelyn Lattmann, Berufsbildnerin
Votre interlocuteur

Encore des questions ?

Tu veux en savoir davantage sur la formation professionnelle chez RECA ? Tu as des questions sur le KV et le stage d’orientation professionnelle ? Evelyn Lattmann te répondra volontiers par téléphone ou par e-mail.

Evelyn Lattmann-Hoch
Formatrice professionnelle
Téléphone: +41 79 559 96 94
E-Mail: evelyn.lattmann@reca.ch

Contact
Contact
Fermer
Votre contact:
Evelyn  Lattmann-Hoch
Evelyn Lattmann-Hoch
Manager Marketing, formatrice professionnelle
Reto Müller
Reto Müller
Human Resources
Daniel Caminada
Daniel Caminada
Représentant Commercial en service externe équipement de véhicule
Miriam Thiede
Miriam Thiede
Direction des achats
David Plüss
David Plüss
Spécialiste système iSTORAGE
Patrick Parpan
Patrick Parpan
Directeur général
RECA AG
RECA AG
Team
Team
E-Business
Dani Hilfiker
Dani Hilfiker
Responsable de la technique d'application
Merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot
Merci pour votre message
Votre contact vous contactera bientôt

Nos prospectus
Feuilleter en ligne